Du bon Judo, un Tony en Or massif et une soirée de Handball magique

01/08/2012 00:53

En ce 3e jour aux Jeux Olympiques de Londres, programme chargé avec du Judo et 3 matchs de Handball Hommes.

Comme chaque matinée depuis dimanche, direction la Excel Arena et ses 5 salles pour assister aux épreuves de Judo, chez les Femmes grosse chance de médaille avec la Championne du Monde de Bercy 2011, Gévrise Emane, chez les Hommes une petite chance avec Alain Schmitt.

Deux premiers tours bien maîtrisés de la part de la Française puis un 1/4 finale supposé jouable face à une Mongole. Un match terne, sans attaques franches, que je pensais gagné au bout du Golden Score. Mais malheureusement une défaite aux drapeaux (3 juges décident du vainqueur en levant "en même temps" un drapeau bleu ou blanc selon le kimono de la judokate). C'est pourquoi je souhaite pousser un petit coup de gueule sur l'impartialité des juges au Judo, des amis et moi-même avons remarqué que le levé de drapeau n'est pas instantané (souvent 1 à 2 secondes de retard) et un regard vers la décision de l'arbitre central... Plusieurs fois les juges ont donné vainqueur un judoka ou une judokate en ne jugeant que la prolongation et non les 5 mins + 3 mins de combats. Cela donc des déceptions énormes, parfois justifiées, parfois scandaleuses (se souvenir de Teddy Riner à Tokyo...).

Puis en début d’après-midi, ici à Londres, un Champion est venu ensoleiller une journée londonienne assez bruineuse : Tony Estanguet. Notre porte-drapeau de Pékin 2008, déjà Champion Olympique en 2000 à Sydney et 2004 à Athènes, s’offre un 3e Titre Olympique dans la catégorie C1 (Canoë). Trois titres dans une même épreuve, exploit jamais réalisé dans l’olympisme Français. Malgré des qualifications moyennes, quelques fautes inhabituelles, Tony Estanguet a réalisé une performance extraordinaire en finale en dominant un allemand mais surtout son rival slovaque, Michel Martikan, seulement 3e à près de 3 secondes.

Enfin, direction pour la 1e fois au Parc Olympique, magnifiquement réalisé avec un beau Stade Olympique, de nombreuses salles de 10.000 places, un grand parc pour se reposer, des grandes allées pour passer d’un événement à un autres, mais une Piscine Olympique étrange…d’extérieur. Ce soir c’était Handball, en effet 3 matchs m’attendaient alors que je n’en avais vu aucun en vrai auparavant. Le 1er match Croatie-Serbie promettait d’être chaud tant sur le terrain que dans les tribunes et ce fut le cas : un match de costauds dominé assez largement par une belle équipe croate et des tribunes pleines où les supporters serbes répondaient à leurs homologues croates. Puis est venu Espagne-Danemark, revanche de la demi-finale des derniers Championnat d’Europe en Serbie. Un score de 24-23 au final à l’issue d’un match magnifique avec deux gardiens exceptionnels et un Michael Hansen toujours aussi impressionnant. Et pour finir, le France-Argentine que j’attendais impatiemment, je ne fus pas déçu : une grosse centaine de supporters français (dont moi-même) éparpillé dans toute la salle qui chantaient durant 60 minutes (voir article de Reuters https://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRPAE86U0MN20120731). Un match mené facilement par des français qui tenteront de réaliser le doublé Pékin-Londres. J’ai senti des français nettement plus investis depuis leur échec au dernier Championnat d’Europe, ce qui est prometteur pour la suite de la compétition durant laquelle il faudra encore affronter l’Islande et la Suède en poule. Un score final large de 32-20 pour la France avec un grand Karabatic, faut-il encore le souligner, un très bon Samuel Honrubia (remplaçant de Mickael Guigou) et des systèmes de jeu bien posés et beaucoup de redoublement.

En résumé une soirée géniale pour moi qui n’avais jamais assisté à un match de Handball.