Le Handball sport majestueux, déception française et show à l'américaine
Pour commencer cette chronique, un petit point sur mon programme. Ce Mercredi 8 août fut chargé : la matinée a débuté avec le premier 1/4 finale Hommes de Handball: Hongrie vs. Islande. Puis la journée a continué avec les 4 1/4 finale Hommes de Basket avec dans l'ordre Lituanie - Russie, France - Espagne, Argentine-Brésil et Etats-Unis – Australie. 5 matchs en 1 journée, du jamais vu de mémoire de supporters !
Ma journée a donc débuté par ce 1/4 finale de Handball pas si déséquilibré que ça alors que l'Islande a terminé 1ere de son groupe (devant la France) et la Hongrie, seulement 4e. Un beau 1/4 finale, une salle magnifique pour la pratique du Handball et de jolies spectatrices Hongroises: tout est réuni pour un grand match ! Et c'est en effet ce qui va avoir lieu : une première mi-temps accrochée où l'Islande ne paraît pas en jambe au contraire des Hongrois qui profitent de chaque moment de faiblesse de ses adversaires. L'écart ne dépasse jamais les 3 buts, presque toujours à l'avantage des Hongrois. En seconde mi-temps, même scénario, les Hongrois font la course en tête mais les Islandais restent au contact. A une minute de la fin du match, les Islandais repassent devant et ont même une balle de match, un penalty qui plus est, mais le gardien Hongrois se détend, le stoppe, envoie le ballon en contre-attaque ; BUUUUUUUUUT les Hongrois égalisent au buzzer et vont en prolongation. Une première prolongation qui donne lieu à un round d'observation d’une belle intensité malgré tout, personne ne veut prendre de risques et voir l'adversaire prendre le large. Les deux équipes partent donc dans une 2e prolongation, fait très rare en Handball ! Lors de celle-ci, les Hongrois prennent rapidement un avantage de 2 buts que les Islandais ne parviendront jamais à combler. Les Hongrois réalisent l’exploit de dominer un des favoris de ce Tournoi Olympique et rencontreront en demi-finale les Suédois, eux aussi vainqueur d’un favori, le Danemark.
Suite de la journée dans la somptueuse O2 Arena, digne des plus belles salles NBA, avec dans un premier temps Lituanie vs. Russie puis FRANCE-espagne ( J ). Un premier match tendu, avec deux équipes qui se connaissent parfaitement, mais une Russie plus en réussite qui prend rapidement les devants. L’écart restera entre 6 et 8 points jusqu’à la fin pour une victoire de la Russie 83-74.
Puis venons-en à l’affiche de l’après-midi, l’Equipe de France contre l’Espagne. Je ne ferai pas un grand résumé car la défaite reste en travers tout comme les nombreuses provocations et insultes des coutumiers espagnols qui adorent passer pour des victimes… L’Equipe de France s’incline au terme d’une belle rencontre lors de laquelle elle aura limité les ibères à seulement 66 points. Menant au score tout au long du match, les bleus n’ont flanché que dans les 5 dernières minutes par manque de réussite. Puis s’en est suivie une fin de match houleuse où Nicolas Batum et Ronny Turiaf ont gratifié le public de jolis tampons sur les deux « teignes provocatrices » espagnoles, R. F. (refus personnel de le citer) et Juan Carlos Navarro. Malgré tout, un grand bravo à nos bleus qui ont réalisé un beau Tournoi et sont passés près d’un exploit face à une Equipe d’Espagne qui aura tout de même lâché volontairement son dernier match de poule pour ne pas rencontrer les Américains et jouer les Français en ¼ …triste esprit Olympique !!
Et pour terminer, les deux derniers quarts de finale de Basket. Dans un premier temps, un duel sud-américain qui ferait la une des journaux…au football : Brésil vs. Argentine. Un match haletant disputé dans une ambiance exceptionnelle, d’un côté une poignée d’argentins toujours debout, qui font tourner leurs écharpes et drapeaux avec des chants somptueux ; et de l’autre les brésiliens, déguisés de la tête aux pieds en jaune et vert, qui ont chanté de la 1ere à la dernière minute. Victoire finale des Argentins qui rencontreront en demi-finale les Américains.
Enfin, venons-en aux « showmans », l’Equipe des Etats-Unis, que j’ai vu battre tous les records contre le Nigéria en début de 1ere semaine. C’était censé être un match éliminatoire donc avec une pression supplémentaire, mais côté Américain on garde le même goût pour le show, le divertissement avec des dunks fous au cours de l’échauffement et des rigolades tout au long du match. Cependant durant la 1ere mi-temps les Américains sont suffisants, shootent trop à 3pts, il y a même un peu d’arrogance, les australiens restent donc au contact et y croient. Mais comme à leur habitude, les Américains accélèrent au 3e quart temps, règlent leurs shoots et prennent le large. A noter quelques actions de grande classe : deux alley-oop, des passes dans le dos, des 3pts magnifiques etc… Les Américains s’imposent donc avec une belle marge mais il faudra réaliser une meilleure performance globale en demi-finale et en finale car être suffisant contre l’Argentine, la Russie ou l’Espagne peut s’avérer dangereux...